jeudi 25 février 2016

"Mots d'enfants... Maux de parents ?"

 
  Vendredi 18 mars, la médiathèque recevait l’auteure locale Maryline Billot pour son livre « les Petits Mots de Clémencine » et Estelle Théodose, éducatrice spécialisée petite enfance et adolescence. Au cours de cette soirée intitulée « Mots d’enfants… Maux de parents ? », un constat s’est confirmé : il n’y a pas de parents ni d’enfants parfaits. Mais on peut toujours s’améliorer en étant bienveillant et à l’écoute de son enfant mais aussi de soi.


Estelle Théodose, éducatrice spécialisée petite enfance et adolescence,
a animé la rencontre avec tact et bienveillance

Estelle Théodose a débuté son intervention en posant trois questions dont une qui interpelle : « quel ingrédient utilisez-vous pour faire grandir votre enfant ? ». De là les parents devaient trouver chacun un mot qui réponde à cette question. Tous les mots récoltés ont servis pour réaliser une recette ; bien-sûr ce n’est pas LA recette idéale mais elle répond aux questionnements des parents. Il existe autant de recettes qu’il y a d’enfants. Un enfant est un être singulier. Si on a plusieurs enfants, chacun est différent et on ne les élève pas de la même façon, même inconsciemment. On ne met pas en place les mêmes règles, le même cadre pour un enfant que pour un adolescent. Mais on n’est pas parent à cent pour cent, il faut avoir en tête qu’on est aussi fille ou fils de, frère ou sœur de, ami(e) de. Donc il faut s’accorder des moments pour soi, le plus souvent possible afin de garder un équilibre.


Estelle Théodose avait apporté des livres et des objets
pour animer ses ateliers.


Ces différents documents et objets ont servi d'appui
pour les ateliers.





























Même si l’enfant a besoin de limites, il faut aussi que le parent accueille ses émotions : ses joies, ses peines, les crises. Ces dernières peuvent être impressionnantes parfois car elles nous renvoient à l’enfant que nous avons été. Il faut chercher à savoir ce qui a provoqué cette crise, mettre des mots sur ce mal-être.

Le public présent était très attentif et très en demande sur le sujet.
Les personnes présentes ont apporté leur témoignage, ont posé des questions auxquelles Estelle Théodose a répondu. Elle a donné des « clés »,  des exemples qui peuvent être reproduits facilement à la maison.
En conclusion, l’estime de soi est primordiale dans les rapports parents/enfants. L’estime de soi comporte trois piliers : la vision de soi, l’amour de soi et la confiance en soi. A partir de là, on arrive à identifier ses propres besoins.
Une soirée riche en enseignement qui a permis de dédramatiser, d’appréhender son métier de parent plus sereinement.
 
Séance de dédicace pour Maryline Billot
La discussion s’est prolongée entre Estelle Théodose et les personnes présentes pendant que Maryline Billot dédicaçait son livre.

Les personnes présentes ont découvert les différents supports
qui peuvent aider à mieux être à l'écoute de leurs enfants.










Moments d'échanges entre parents en fin de soirée.





















 

Aucun commentaire: