jeudi 16 mai 2019

Dernière soirée "Café-Mondée" de la saison


La médiathèque « Plaisir de Lire » propose des rencontres/causerie au café, librement inspirées des « café-philo » : « café-mondée ».
La mondée, en référence à ces veillées traditionnelles où les idées et les histoires circulaient, un Agora bien de chez nous, ouverte au monde.
 
Ces soirées ont lieu à « l’Hôtel des Voyageurs » à Vézeronce-Curtin, rue des vieux métiers, tous les 2 mois environ.
Le principe fondateur en est : chacun a quelque chose à dire, chacun a quelque chose à entendre.
 

La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 26 juin 2019 à 18 heures, avec pour thème « Critique et sens critique ». Possibilité de manger au restaurant de l’Hôtel après la discussion.


A chaque fin de séance, nous choisissons ensemble le prochain thème.
Parlez-en autour de vous.


Florilège de la discussions au cours de la soirée :

Café Mondée du 26 juin, la critique est facile, l’art est difficile.
 
Anciens et nouveaux de Café-Mondé se retrouvent à l’hôtel des voyageurs à Vézeronce autour du thème Critique et sens critique. Notre premier questionnement : pourquoi employons-nous toujours le terme de critique dans un sens négatif ? Pourtant la critique littéraire ou cinématographique aborde le positif autant que le négatif. Et par quel aspect les instituteurs sont-ils invités à commencer leurs critiques scolaires ? Les avis divergent mais  c’est l’importance du but à atteindre qui nous met d’accord : on s’engage sur le positif, on se permet le négatif puis on fait la synthèse dans une optique de critique constructive et non stérile. Se parler, se dire des choses au risque de déplaire est une nécessité. A condition que ce soit fait dans la tolérance, que la tolérance soit réciproque et qu’on saisisse les enjeux de la démarche : rivalité du côté du critiqueur, rapport de force, fragilité du critiqué ou volonté d’avancer ensemble. Quant au sens critique, il nous manque parfois, il est difficile de faire son opinion face à la publicité, les mass médias, la force du culturel.  

Mais autour du repas préparé par Babeth, notre hôtelière, nous sommes tous d’accord : c’est bon… et il fait chaud en ce jour de canicule.

On se retrouve le 16 septembre. Attention, on essaie un changement de jour, c’est un lundi ! Nous débattrons autour de « La solitude ».


Aucun commentaire: