jeudi 6 octobre 2016

Nouvelle soirée "Café-Mondée"



La médiathèque "Plaisir de Lire" propose des rencontres/causerie au café, librement inspirées des cafés-philo : café-mondée.
La mondée, en référence à ces veillées traditionnelles où les idées et les histoires circulaient, une Agora bien de chez nous ouverte au monde.

Ces soirées ont lieu à "l'Hôtel des Voyageurs" à Vézeronce-Curtin, rue des Vieux Métiers, les mercredis de 20h à 22h, environ tous les 2 mois.

Le principe fondateur en est : chacun a quelque chose à dire, chacun a quelque chose à entendre.

La prochaine
rencontre aura lieu le mercredi 9 novembre 2016 à 20 heures, avec pour thème :

« Peut-on apprendre sans contrainte ? ».

A chaque fin de séance, nous choisissons ensemble le prochain thème.

Parlez-en autour de vous.

Retrouvez un petit florilège de cette soirée en cliquant sur
"Lire la suite"
 
Quel plaisir d’apprendre !
 
Plaisir et curiosité sont des ingrédients indispensables pour ne pas avoir le sentiment d’être sous contrainte.
 
L’envie du bébé de se mettre debout, d’apprendre à marcher puis parler est spontanée mais l’accompagnement par son milieu est essentiel.
 
L’apprentissage est très lié à la culture, à l’époque, au milieu.
 
L’apprentissage de la propreté selon les sociétés est contrainte ou naturelle.
 
Le chinois a le même mot pour dire apprendre et pour dire imiter/copier.
 
À l’école maternelle,  apprendre c’est jouer.
 
Apprendre c’est renoncer (le terme parait trop négatif à certains) : pour exemple  l’enfant qui apprenant à marcher ne sera plus porté, il doit abandonner son statut de bébé.
 
L’’émulation, apprendre ensemble et en écho les uns avec les autres est un moteur important.
 
Apprendre,  une chance !
 
Autrefois on considérait comme une chance de pouvoir s’instruire, aujourd’hui l’apprentissage est vu comme ordinaire, comme un dû.
 
Certains jeunes ont besoin de découvrir l’utilité de ce qu’ils apprennent pour se lancer avec passion dans les études.
 
Internet est un support bien intéressant à notre curiosité, les jeunes le préfèrent-ils au système scolaire ?
 
On apprend toute sa vie.
 
Le mot apprendre a 2 sens : apprendre quelque chose ou apprendre à quelqu’un, enseigner.
 
Les contraintes peuvent être :
*     - indirectes :  l’orthographe ne nous laisse pas le choix !
      - personnelles quand on se donne à soi-même des défis. Mais peut-on parler de contrainte quand on y a du plaisir ?
*      Les contraintes directes, celles qui sont  exercées sur l’enfant sont-elles indispensables ?
 
Peut-on éduquer sans punir, comme certains pédagogues alternatifs le souhaitent ?
Impossible dans nos écoles telles qu’elles sont, les instits du groupe nous en parlent à travers leur expérience.
Mais l’humiliation est à proscrire autant que les châtiments corporels.
Il est des contraintes qui sont un frein ou un obstacle à l’apprentissage.
 

Aucun commentaire: