lundi 7 janvier 2019

Soirée "Café-Mondée" ce mercredi



La médiathèque « Plaisir de Lire » propose des rencontres/causerie au café, librement inspirées des « café-philo » : « café-mondée ».

La mondée, en référence à ces veillées traditionnelles où les idées et les histoires circulaient, un Agora bien de chez nous, ouverte au monde.

Ces soirées ont lieu à « l’Hôtel des Voyageurs » à Vézeronce-Curtin, rue des vieux métiers, tous les 2 mois environ.
Le principe fondateur en est : chacun a quelque chose à dire, chacun a quelque chose à entendre.

La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 9 janvier 2019 à 18 heures,  avec pour thème
« Y’a quelqu’un là-haut ? ».

A chaque fin de séance, nous choisissons ensemble le prochain thème.

Parlez-en autour de vous.

Florilège de la discussion au cours de cette soirée :


Café Mondée 9 janvier 2019
Y’a quelqu’un là-haut ?
Ceux qui croyaient au Ciel, ceux qui n’y croyaient pas réfléchissent ensemble sur ce thème intime, presque tabou, de dieu. On se demande d’ailleurs bien pourquoi il serait plus en haut qu’en bas ? Mais le Ciel ne serait-il pas une métaphore de l’âme, de notre spiritualité ? Pour certainEs l’important est de s’occuper de ce qui se passe ici,  certainEs, face aux injustices de la vie, ont abandonné l’idée d’une divinité quelconque. Dieu serait un être supérieur qui nous dicterait notre conduite : c’est rassurant… mais c’est frustrant. Il est tout ce que nous ne sommes pas, tout-puissant, incréé, juste. Croire peut être une aide précieuse pour surmonter des difficultés, les accepter. Mais accepter ce qui nous arrive est peut-être plus un positionnement personnel. Accepter ou se soumettre ? Les religions proposent-elles toutes de se soumettre, sont-elles toujours du côté du pouvoir ? Le rapport à la terre est différent selon les religions : la Bible place l’Homme au sommet de la création avec une suprématie sur le règne végétal et animal, l’animisme positionne l’Homme dans sa relation avec lui. Et chacun exprime à sa façon bien personnelle ce lien si important, si affectif, avec ceux qui ont été avant nous, avec l’enfant encore inconnu qui nous fait signe, avec le papillon qui se pose sur notre épaule.

Prochaine rencontre le 6 mars 2019 à l’Hôtel des voyageurs à Vézeronce pour débattre de «  Sommes-nous responsables de nos bonheurs…ou de nos malheurs ? »



Aucun commentaire: