jeudi 2 novembre 2017

Prochaine soirée "Café-Mondée"



La médiathèque « Plaisir de Lire » propose des rencontres/causerie au café, librement inspirées des « café-philo » : « café-mondée ».

La mondée, en référence à ces veillées traditionnelles où les idées et les histoires circulaient, un Agora bien de chez nous, ouverte au monde.

Ces soirées ont lieu à « l’Hôtel des Voyageurs » à Vézeronce-Curtin, rue des vieux métiers, de 20h à 22h tous les 2 mois environ.

Le principe fondateur en est : chacun a quelque chose à dire, chacun a quelque chose a entendre.

La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 22 novembre 2017, avec pour thème «la Superstition».

A chaque fin de séance, nous choisissons ensemble le prochain thème.

Parlez-en autour de vous.















Compte-rendu de la soirée du 22 novembre :

Café-Mondée n’a pas croisé de chat noir !

 Tout s’est donc bien passé ce mercredi 22 novembre pour Café-Mondée abordant le thème de la superstition. Le groupe Café-Mondée, initié par la Médiathèque de Vézeronce-Curtin, s’est retrouvé à nouveau à l’Hôtel des voyageurs pour philosopher tout en grignotant un petit dessert. Les exemples pleuvent et  permettent d’affiner la définition du mot : la superstition, c’est  inventer un lien de cause à effet entre deux faits indépendants pour se protéger d’une peur. Très souvent c’est « se marier en mai, passer sous une échelle, etc… ça porte malheur » et donc il suffit de ne pas se marier en mai, ne pas passer sous une échelle pour s’en protéger. La superstition est différente de la divination car elle est agissante : on peut lire l’avenir dans les cartes mais pas le changer, mais il suffit de ne pas mettre 13 convives à table pour que tout se passe bien. On peut parfois y trouver des explications rationnelles, il ne faut pas mettre le pain à l’envers parce qu’autrefois le boulanger posait à l’envers le pain du bourreau. Mais on dit aussi « qu’on ne gagne pas son pain sur le dos ». Une superstition peut devenir une coutume,  quand on oublie par exemple que le riz jeté sur la mariée est censé entrainer la fertilité. Et est-ce qu’elle pourrait être signe d’une connaissance intuitive de la nature encore inconnue des scientifiques ?

Prochaine rencontre Café-Mondée le mercredi 17 janvier 2018 sur le thème : Tutoiement et familiarité. Attention au changement d’horaire : ce sera à 18h !

 

Aucun commentaire: