Vendredi 7 avril, la médiathèque avait invité l'auteur Didier Bazy pour une soirée autour des explorateurs. Il a écrit "Explorateurs, qui êtes-vous ?" aux éditions Bulles de Savon et "l'Ami de Magellan" aux éditions Belin. Ces livres étaient en vente pour l'occasion et Didier Bazy les a dédicacés à ceux qui le souhaitaient.
Au cours de cette soirée, il a plus particulièrement parlé de Jean Verrazane (1485-1528) en français ou Giovanni Verrazano en italien. Pourquoi est-il donc méconnu du grand public ? Tout d'abord, on ne sait pas s'il est français ou italien donc sans pays d'origine défini. Ensuite parce qu'au cours de ses expéditions, il n'était pas missionné par le Roi pour convertir les peuples au catholicisme mais dans un but scientifique pour cartographier de nouveaux territoires comme la ville de New-York.
D'ailleurs, un pont qui relie les quartiers de Brooklyn et Staten Island, construit entre 1959 et 1964, porte le nom de "Pont Verrazano" en hommage à cet explorateur. Il faut dire aussi que d'autres explorateurs lui ont volé la vedette : Magellan et Jacques Cartier, contemporains de Verrazane.
La médiathèque avait aussi invité Roland Gauthier, commandant à la retraite, qui a navigué sur des bateaux de transport de marchandises et de personnes dont le navire "Marion Dufresne". Il a raconté sa vie à bord avec l'équipage mais aussi les pays où il s'est rendu et ses souvenirs les plus marquants.
Le public a pu échanger avec les deux intervenants de la soirée et découvrir l'exposition confectionnée par l'équipe de la médiathèque. Ces panneaux seront encore visibles pendant deux semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire