La
médiathèque "Plaisir de Lire" propose des rencontres/causerie au
café, librement inspirées des cafés-philo : café-mondée.
La mondée, en référence à ces veillées traditionnelles où les idées et les histoires circulaient, une Agora bien de chez nous ouverte au monde.
Ces soirées ont lieu à "l'Hôtel des Voyageurs" à Vézeronce-Curtin, rue des Vieux Métiers, les mercredis de 20h à 22h, environ tous les 2 mois.
Le principe fondateur en est : chacun a quelque chose à dire, chacun a quelque chose à entendre.
La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 9 novembre 2016 à 20 heures, avec pour thème :
La mondée, en référence à ces veillées traditionnelles où les idées et les histoires circulaient, une Agora bien de chez nous ouverte au monde.
Ces soirées ont lieu à "l'Hôtel des Voyageurs" à Vézeronce-Curtin, rue des Vieux Métiers, les mercredis de 20h à 22h, environ tous les 2 mois.
Le principe fondateur en est : chacun a quelque chose à dire, chacun a quelque chose à entendre.
La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 9 novembre 2016 à 20 heures, avec pour thème :
« Peut-on
apprendre sans contrainte ? ».
A chaque fin de séance, nous choisissons ensemble le prochain thème.
Parlez-en autour de vous.
Quel plaisir d’apprendre !
Plaisir et curiosité sont des ingrédients indispensables pour ne pas avoir le sentiment d’être sous contrainte.
- personnelles quand on se donne à soi-même des défis. Mais peut-on parler de contrainte quand on y a du plaisir ?
Mais l’humiliation est à proscrire autant que les châtiments corporels.
A chaque fin de séance, nous choisissons ensemble le prochain thème.
Parlez-en autour de vous.
Retrouvez un petit florilège de cette soirée en cliquant sur
"Lire la suite"
"Lire la suite"
Plaisir et curiosité sont des ingrédients indispensables pour ne pas avoir le sentiment d’être sous contrainte.
L’envie du bébé de se mettre
debout, d’apprendre à marcher puis parler est spontanée mais l’accompagnement
par son milieu est essentiel.
L’apprentissage est très lié à la
culture, à l’époque, au milieu.
L’apprentissage de la propreté selon
les sociétés est contrainte ou naturelle.
Le chinois a le même mot pour
dire apprendre et pour dire imiter/copier.
À l’école maternelle, apprendre c’est jouer.
Apprendre c’est renoncer (le
terme parait trop négatif à certains) : pour exemple l’enfant qui apprenant à marcher ne sera plus
porté, il doit abandonner son statut de bébé.
L’’émulation, apprendre ensemble
et en écho les uns avec les autres est un moteur important.
Apprendre, une chance !
Autrefois on considérait comme une
chance de pouvoir s’instruire, aujourd’hui l’apprentissage est vu comme
ordinaire, comme un dû.
Certains jeunes ont besoin de
découvrir l’utilité de ce qu’ils apprennent pour se lancer avec passion dans
les études.
Internet est un support bien
intéressant à notre curiosité, les jeunes le préfèrent-ils au système
scolaire ?
On apprend toute sa vie.
Le mot apprendre a 2 sens :
apprendre quelque chose ou apprendre à quelqu’un, enseigner.
Les contraintes peuvent être :
- indirectes : l’orthographe ne nous laisse pas le
choix !- personnelles quand on se donne à soi-même des défis. Mais peut-on parler de contrainte quand on y a du plaisir ?
Les contraintes directes, celles qui sont exercées sur l’enfant sont-elles
indispensables ?
Peut-on éduquer sans punir, comme
certains pédagogues alternatifs le souhaitent ?
Impossible dans nos écoles telles qu’elles
sont, les instits du groupe nous en parlent à travers leur expérience. Mais l’humiliation est à proscrire autant que les châtiments corporels.
Il est des contraintes qui sont
un frein ou un obstacle à l’apprentissage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire