mardi 20 décembre 2011

Eric Boisset à la médiathèque !

Cliquez sur les photos pour les agrandir














Eric Boisset, auteur prolifique, a écrit de nombreux romans pour la jeunesse. Pas du tout intéressé par l'écriture et la littérature au départ (il préférait le skate !), il y est entré grâce à Marcel Pagnol. Passionné d'ornithologie, il trouve un jour un livre sur une table, dans la bibliothèque qu'il fréquente. Sur la couverture, un nid d'oiseau... Pensant découvrir un nouvel ouvrage, il plonge dans l'univers de Pagnol et le voilà transporté dans un monde qu'il ne connaissait pas : les romans. De là il en dévore toujours plus et se lance à son tour dans l'écriture. Dans ses romans, il ne cède pas à la facilité et écrit de façon très soigné, n'hésitant pas à employer du vocabulaire recherché qui est très compréhensible car très bien intégré dans l'histoire.

Auteur de la "Trilogie d'Arkandias", "la Trilogie des Charmettes", "la Botte secrète" recueil de nouvelles dans lequel il relate ses bêtises d'enfant et d'adolescent, mais aussi "le Guetteur d'Azulis" et surtout "Nicostratos", ce roman d'amitié entre un jeune garçon, Yanis et Nicostratos le pélican. Il a l'idée de cette histoire lors d'un séjour en Grèce. Il voit à la terrasse d'un café un jeune garçon qui fait un numéro avec un pélican. Il apprend que ce garçon vit seul avec son père, sa mère est morte... De là germe dans sa tête, comme une petite graine, le point de départ de "Nicostratos".

Ce roman est sorti sur les écrans en 2011. Eric Boisset a participé à l'adaptation.

L'équipe de la médiathèque a tout de suite pensé à l'inviter pour son animation "le Livre fait son cinéma".

Il a tout de suite accepté et il est donc venu rencontrer les enfants de Vézeronce-Curtin et Sermérieu le vendredi 25 novembre. Tout au long de la journée, il a été très disponible et a répondu à toutes les questions avec le sourire et de façon très claire.


classe de CE2-CM1 de Isabelle Contamin-Poulet







classe de CM2 de Amélie Caillard




classe de Cécile Kaemmerlen de Sermérieu
classe de Delphine Gradeler de Sermérieu








































Il était présent à la médiathèque en soirée pour rencontrer cette fois un public d'enfants et surtout d'adultes pour parler de l'adaptation de "Nicostratos" en film.

les enfants sont avides de questions
adultes et enfants sont conquis















Cette rencontre restera gravée pendant longtemps dans les mémoires des enfants mais aussi des adultes qu'il a conquis durant cette journée très enrichississante.

un grand Merci Eric Boisset !

Aucun commentaire: