Durant le Festival de Théâtre « le Solstice de Brangues », la médiathèque a accueilli un atelier de jeu théâtral "Pro et Contra" mercredi 28 juin de 14 heures à 16 heures, programmé par l'association "les Nouvelles Rencontres de Brangues".
Seize personnes (5 adultes et 11 enfants de 11 à 16 ans) encadrés par Julien Leonelli et Sylvain Meallet, deux comédiens du Centre dramatique des « Tréteaux de France" se sont affrontés (avec bienveillance) autour d'un sujet qui suscite le débat : "Il faut rétablir l'uniforme à l'école". Vaste sujet...
Deux groupes dirigés par les deux comédiens ont cherché chacun de leur côté les arguments "Pro" et "Contra" (pour et contre) cette affirmation.
Puis ils se sont retrouvés pour exposer leurs idées. Chacun avait endossé le rôle d'un personnage : Jules Ferry (revenu parmi les vivants), une styliste, un psychologue, un homme politique en campagne, un ministre en exercice, une directrice d'école, un dictateur, un étudiant, un parent d'élève...
A tour de rôle, chacun s'est exprimé devant le jury composé entre autres des deux comédiens, de membres de l'association "les Nouvelles Rencontres de Brangues".
Avant que le jury ne délibère, chaque groupe s'est réuni... |
...pour "affûter" ses derniers arguments. |
Puis le jury s'est réuni pour délibérer et a désigné les deux groupes vainqueurs. Conclusion : "Tout le monde a gagné !"
Cet atelier fut une réussite et a ravi tout le monde.